Sur les bornes de recharge de certains réseaux, les propriétaires de voitures électriques enrichissent au passage ces opérateurs qui revendent à prix d’or des "quotas" CO2 aux entreprises qui en ont besoin. Comme... les sociétés pétrolières.
L’entreprise allemande Litchblick lance un petit pavé dans la marre en dénonçant le manque de concurrence et le développement d’un monopole provoqués par la vente de quotas CO2. En effet, depuis 2005, l’UE a mis en place un marché d’ETS (Emissions Trading Schemes) qui permet à toute entreprise majeure d’acheter des crédits CO2 à une autre afin de rentrer dans les clous et de répondre aux objectifs de l’Europe. Problème : en matière de recharge de véhicule électrique, ce sont uniquement les opérateurs des bornes qui peuvent revendre ces quotas. (...)
Autrement dit, si un producteur d’énergie "verte" souhaite avoir droit lui aussi à la revente de quotas, il devra obligatoirement le faire en mettant en place ses propres bornes de recharge. S’il fournit son énergie à un opérateur tiers, c’est l’opérateur qui empochera les deniers ! Une situation dénoncée par Litchblick, qui concerne visiblement l’Allemagne, mais probablement pas uniquement : "la vente rentable des quotas de gaz à effet de serre exacerbe le déséquilibre massif des prix à la borne de recharge, les fournisseurs tiers de courant de recharge qui utilisent des colonnes d’autres opérateurs ne bénéficient pas du quota de GES lors de la recharge de leurs clients.... C’est un inconvénient flagrant dans la concurrence actuelle de charge".Autrement dit, si un producteur d’énergie "verte" souhaite avoir droit lui aussi à la revente de quotas, il devra obligatoirement le faire en mettant en place ses propres bornes de recharge. S’il fournit son énergie à un opérateur tiers, c’est l’opérateur qui empochera les deniers ! Une situation dénoncée par Litchblick, qui concerne visiblement l’Allemagne, mais probablement pas uniquement : "la vente rentable des quotas de gaz à effet de serre exacerbe le déséquilibre massif des prix à la borne de recharge, les fournisseurs tiers de courant de recharge qui utilisent des colonnes d’autres opérateurs ne bénéficient pas du quota de GES lors de la recharge de leurs clients.... C’est un inconvénient flagrant dans la concurrence actuelle de charge". (...)
Les revenus générés pas la revente de quotas seraient de plus de 100 millions d’euros en 2022, rien qu’en Allemagne. Sur chaque kWh vendu au client, 0,25 € vont dans la poche de l’opérateur (...)
Evidemment, le but est d’avoir un continent européen, dans son ensemble, qui parvienne à des objectifs CO2 communs, mais l’affaire est tout de même rentable pour les opérateurs ! (...)
Ecouter le podcast : Voiture électrique : est-ce que tout roule ? La Terre au carré
Quels sont les avantages et les inconvénients de la voiture électrique ? Si la voiture électrique est la meilleure technologie pour décarboner le parc automobile, la voiture demeure le pire des modes de transport en termes d’impacts environnementaux.