Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cabrioles
Comment l’auto-production populaire de purificateurs d’air sauve des vies
Article mis en ligne le 4 septembre 2022
dernière modification le 3 septembre 2022

(...) Un après-midi, une douzaine d’étudiant·es de l’université d’État de l’Arizona se sont réuni·es pour passer la matinée à découper du carton, coller des ventilateurs et assembler des filtres dans le but de fabriquer 125 purificateurs d’air portables pour les écoles locales. Le même matin, le personnel d’un refuge pour sans-abri de Los Angeles installait 20 purificateurs faits maison, tandis qu’à Brookline, dans le Massachusetts, un autre purificateur d’air artisanal ronronnait tranquillement au fond d’une crèche pendant que les enfants jouaient.

Dans ces trois cas, la technologie utilisée - une simple construction de carton et de ruban adhésif connue sous le nom de boîte Corsi-Rosenthal - joue un rôle important dans la lutte contre le Covid-19. L’histoire de sa création en dit long sur les communautés, en tant que sources d’innovation et de résilience face aux catastrophes.

Une technologie simple avec de grands effets (...)

Origines de la boîte Corsi-Rosenthal

L’histoire officielle de la boîte Corsi-Rosenthal commence en août 2020, lorsque Richard Corsi, expert en qualité de l’air et aujourd’hui doyen de l’université de Californie, à Davis, lance sur Twitter l’idée de construire des caissons de filtres à air à ventilateur bon marché. Jim Rosenthal, le PDG d’une entreprise de filtres basée au Texas, s’est pris au jeu d’une idée similaire et a rapidement construit le premier prototype.

En quelques jours, des bricoleur·euses et des ingénieur·es spécialisé·es dans la qualité de l’air ont construit leurs propres filtres Corsi-Rosenthal et ont partagé les résultats sur les réseaux sociaux. Une conversation animée a vu le jour sur Twitter, mêlant l’analyse technique sophistiquée des ingénieur·es à la perspicacité et aux travaux des non-spécialistes.

En décembre, des centaines de personnes fabriquaient des boîtes Corsi-Rosenthal, et des milliers d’autres avaient pu lire des articles de presse dans des médias comme Wired. Dans différents coins du monde, les gens ont modifié les modèles en fonction de la disponibilité des fournitures et des différents besoins. Leurs améliorations et adaptations collectives ont été documentées par des sites web et des blogs spécialisés, ainsi que par des reportages.

Dans certains cas, ces modifications se sont avérées déterminantes. (...)