Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
Comment j’ai arrêté de gaspiller de l’essuie-tout dans la cuisine
Article mis en ligne le 24 avril 2021
dernière modification le 23 avril 2021

S’il y a un endroit spécial en enfer pour les gens qui utilisent trop d’essuie-tout, j’y ai ma place depuis la naissance de mon premier enfant, en 2007. Chaque fois que je choisissais la facilité pour essuyer sa chaise haute ou ses mains collantes, je me disais que je me rattraperais d’une manière ou d’une autre plus tard, lorsque j’en aurais fini avec l’étape de l’éducation.

Mais mon addiction empirait à mesure que ma famille s’agrandissait. J’étais tellement accro à l’essuie-tout qu’en plus de m’en servir pour nettoyer les flaques et les saletés –et nettoyer la table basse et les miroirs de la salle de bain– j’en prenais pour me sécher après m’être lavé les mains ou même pour essuyer de l’eau (de l’eau !) sur le plan de travail. Même quand j’avais un torchon juste devant moi. Je ne suis pas un monstre –j’achète uniquement des rouleaux de la marque Bounty, plus économiques et écologiques– mais je savais que j’avais un problème, et je me sentais coupable de gaspiller. (...)

Une trouvaille qui change la vie

Vous vous trouvez dans la même situation que moi il y a encore quelques mois, et vous ne connaissez pas le torchon suédois ? Alors imaginez que quelqu’un ait pris un tapis de yoga très fin et l’ait découpé en morceaux de 6,5x8 centimètres, et que vous puissiez utiliser ce rectangle magique comme essuie-tout, éponge, ou torchon pendant environ six mois. Après, vous pouvez vous en débarrasser en le compostant ou en le jetant. Est-ce que vous voyez le concept ? Probablement pas. Il faut en avoir un pour comprendre. (...)