Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Non-Fiction
Comment gouverner en démocratie ?
Article mis en ligne le 2 septembre 2017
dernière modification le 1er septembre 2017

Avec Le Bon gouvernement, Pierre Rosanvallon achève la réflexion qu’il mène depuis plus de vingt ans sur les transformations contemporaines de la démocratie.

Après l’analyse de la citoyenneté démocratique et du régime démocratique , puis celle de la démocratie comme forme de société , l’auteur interroge le problème politique du mal-gouvernement qui accompagne la montée en puissance contemporaine du pouvoir exécutif. En effet, le malaise démocratique de la société contemporaine ne provient pas seulement de la « crise de la représentation », mais il s’ancre plus profondément dans une métamorphose de la façon de gouverner et des relations entre les gouvernés et les gouvernants. Le gouvernement de nos sociétés démocratiques pose problème, et Pierre Rosanvallon propose d’une part de le comprendre, et d’autre part de le résoudre. Il montre d’abord comment s’est historiquement produit un changement de paradigme avec l’inversion des rapports entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif , avant d’ébaucher une théorie du bon gouvernement qui corresponde au nouveau paradigme démocratique qu’est la « démocratie d’exercice » . (...)

Démocratie d’exercice et qualité des gouvernants

Cette théorie démocratique de l’action gouvernementale doit « définir les conditions d’une non-domination des gouvernés par les gouvernants, tout en reconnaissant le fait de la nécessaire asymétrie de leur lien » . Pour ce faire, Rosanvallon renouvelle l’idéal antique de la vertu politique, en proposant cinq « qualités démocratiques » du bon gouvernement ou du bon gouvernant : lisibilité, responsabilité et réactivité, parler vrai et intégrité.(...)