
Au milieu des nuages gris qui se sont massés au-dessus de nos têtes, embastillées pour échapper au Covid-19, une éclaircie est venue des satellites. Leurs images ont montré une baisse de la pollution autour de l’Himalaya, en Italie, en Chine et plus globalement dans toutes les zones confinées. Dès la fin mars, les niveaux de dioxyde d’azote (NO2) étaient 10 à 30 fois inférieurs que l’année dernière dans l’est et le centre de la Chine. Selon les analyses du Royal Netherlands Meteorological Institute publiées jeudi 16 avril 2020, ce NO2 a chuté de 54 % à Paris et de près de la moitié à Madrid, Milan et Rome.
La cause de cette amélioration est claire comme le ciel parisien : « Les mesures prises dans de nombreux endroits du monde ont conduit, entre autres choses, à une nette réduction du trafic routier et aérien ainsi que des activités industrielles et de transport. Cela a entraîné une baisse des émissions de polluants comme le dioxyde de carbone et le dioxyde d’azote. La chute de la pollution de l’air va main dans la main avec la baisse de l’activité économique. » Or, d’après les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, trois millions de personnes meurent à cause de la pollution de l’air chaque année.
En prenant des mesures de confinement, « nous conduisons en quelques sorte la plus grande expérience de pollution de l’air jamais réalisée », observe le professeur de chimie atmosphérique Paul Monks.
Ce chercheur britannique juge donc qu’il nous faut maintenant rendre cette amélioration de la qualité de l’air permanente. Et comme, avec un peu de chance, nous recommencerons bientôt à nous déplacer et à travailler bientôt, il nous reste à trouver des façons de le faire moins polluantes.
Cela fait déjà un moment que certains y pensent.
Les idées
Le réchauffement climatique nous oblige-t-il à sortir du capitalisme ?
Les récents désastres climatiques pointent tous le même suspect du doigt. L’urgence climatique va-t-elle causer la perte du capitalisme au profit de la survie de l’humanité ?
Les multinationales doivent-elles financer la transition écologique mondiale ?
Alors qu’Alexandria Ocasio-Cortez pousse sans relâche son projet de Green New Deal aux USA, il fait sa place en France et ailleurs en Europe.
Comment en finir avec le plastique ?
À côté des montagnes de plastique qui s’accumulent sur les côtes, des solutions émergent.
Comment éliminer le CO2 dans l’air pour sauver la planète ?
Puisque la baisse des émissions ne suffira pas à dépolluer l’atmosphère, des entreprises ont trouvé le moyen de capter le CO2 (...)