Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ulyces
Comment garder la planète propre après le confinement ?
Article mis en ligne le 22 avril 2020
dernière modification le 21 avril 2020

Au milieu des nuages gris qui se sont massés au-dessus de nos têtes, embas­­tillées pour échap­­per au Covid-19, une éclair­­cie est venue des satel­­lites. Leurs images ont montré une baisse de la pollu­­tion autour de l’Hi­­ma­­laya, en Italie, en Chine et plus globa­­le­­ment dans toutes les zones confi­­nées. Dès la fin mars, les niveaux de dioxyde d’azote (NO2) étaient 10 à 30 fois infé­­rieurs que l’an­­née dernière dans l’est et le centre de la Chine. Selon les analyses du Royal Nether­­lands Meteo­­ro­­lo­­gi­­cal Insti­­tute publiées jeudi 16 avril 2020, ce NO2 a chuté de 54 % à Paris et de près de la moitié à Madrid, Milan et Rome.

La cause de cette amélio­­ra­­tion est claire comme le ciel pari­­sien : « Les mesures prises dans de nombreux endroits du monde ont conduit, entre autres choses, à une nette réduc­­tion du trafic routier et aérien ainsi que des acti­­vi­­tés indus­­trielles et de trans­­port. Cela a entraîné une baisse des émis­­sions de polluants comme le dioxyde de carbone et le dioxyde d’azote. La chute de la pollu­­tion de l’air va main dans la main avec la baisse de l’ac­­ti­­vité écono­­mique. » Or, d’après les chiffres de l’Or­­ga­­ni­­sa­­tion mondiale de la santé, trois millions de personnes meurent à cause de la pollu­­tion de l’air chaque année.

En prenant des mesures de confi­­ne­­ment, « nous condui­­sons en quelques sorte la plus grande expé­­rience de pollu­­tion de l’air jamais réali­­sée », observe le profes­­seur de chimie atmo­s­phé­­rique Paul Monks.

Ce cher­­cheur britan­­nique juge donc qu’il nous faut main­­te­­nant rendre cette amélio­­ra­­tion de la qualité de l’air perma­­nente. Et comme, avec un peu de chance, nous recom­­men­­ce­­rons bien­­tôt à nous dépla­­cer et à travailler bien­­tôt, il nous reste à trou­­ver des façons de le faire moins polluantes.

Cela fait déjà un moment que certains y pensent.

Les idées
Le réchauf­­­fe­­­ment clima­­­tique nous oblige-t-il à sortir du capi­­­ta­­­lisme  ?

Les récents désastres clima­­tiques pointent tous le même suspect du doigt. L’ur­­gence clima­­tique va-t-elle causer la perte du capi­­ta­­lisme au profit de la survie de l’hu­­ma­­nité  ?
Les multi­­­­­na­­­­­tio­­­­­nales doivent-elles finan­­­­­cer la tran­­­­­si­­­­­tion écolo­­­­­gique mondiale  ?

Alors qu’A­­­­lexan­­­­dria Ocasio-Cortez pousse sans relâche son projet de Green New Deal aux USA, il fait sa place en France et ailleurs en Europe.
Comment en finir avec le plas­­­­­tique  ?

À côté des montagnes de plas­­­­tique qui s’ac­­­­cu­­­­mulent sur les côtes, des solu­­­­tions émergent.
Comment élimi­­­ner le CO2 dans l’air pour sauver la planète  ?

Puisque la baisse des émis­­sions ne suffira pas à dépol­­luer l’at­­mo­­sphère, des entre­­prises ont trouvé le moyen de capter le CO2 (...)