Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Jeune Citoyen
Comment clouer le bec à un ami raciste ?
Article mis en ligne le 29 avril 2014

Ce sont les pays du sud qui accueillent le plus d’immigrés et de réfugiés. L’immigration massive, si tant est qu’on puisse y accoler le qualificatif "massive", c’est d’abord et en majorité en direction des pays du sud.

Dans un pays, mise à part des pays totalitaires (et encore…), Il y a des gens qui viennent et d’autres qui partent. Il y a des étrangers et Français venant en France, et des étrangers et français quittant la France.

L’immigration n’est pas une. Loin s’en faut. C’est plutôt la diversité qui la caractérise. Dans les média, quand on parle d’immigration, la plupart du temps sont montrées à la télévision des personnes au teint plutôt basané, plutôt barbus, ayant pour religion l’islam. Il s’ensuit donc qu’inconsciemment, dans l’imaginaire populaire, du fait de la répétition, de l’inculture, de la propagande voire de la bêtise, la figure de l’immigré est assimilée d’office au basané, barbu, plutôt musulman, islamiste. (...)

Concernant l’immigration, beaucoup confondent l’immigration légale, illégale (estimée à 200 000 ou 400 000 ) et les français d’origine étrangère. Les hommes politiques usant d’un argumentaire où il y a une telle confusion, font preuve au mieux d’ignorance au pire de malhonnêteté intellectuelle. Concernant les immigrés "légaux", il y en a trois sortes :

l’immigration estudiantine à savoir les étudiants africains, asiatiques, américains, etc.

l’immigration du travail qui baisse,et le regroupement familial qui est souvent dû au fait que les enfants ou la conjointe viennent rejoindre le conjoint (ou conjointe) français(e ) ou l’étranger installé légalement en France et travaillant déjà depuis plusieurs années.

L’Asile est à différencier puisque celle-ci est un droit reconnu par les instances internationales et nationales pour les gens fuyant la guerre, menacés de mort dans leurs pays ( opposants aux régime dictatoriaux en place etc.) A titre d’exemple, Pour que vous puissiez vous en faire une image, Sur les 192 000 immigrés rentrés LÉGALEMENT en France en 2010, 31 000 l’étaient pour des raisons professionnelles, 84 000 pour des raisons familiales, 66 000 étudiants et 10 000 en vertu du droit d’asile.

En fait contrairement à ce qui est raconté le plus fréquemment dans les média, la préférence nationale existe déjà, tant dans les faits que légalement. Les étrangers ne peuvent faire tous les métiers. Beaucoup de métiers sont interdits à ceux-ci. Plus d’un emploi sur cinq, soit 5,3 millions de postes de travail, demeurent interdits aux étrangers non européens en France. Source ==> (http://www.inegalites.fr/spip.php?article1480).

Pour cela, il suffit juste de lire la législation concernant le droit des étrangers qui est d’une rigidité extrême. Essayez de demander à un prof de droit administratif.
(...)