Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
Comment Trump fait psychoter l’Amérique
Article mis en ligne le 30 septembre 2016

Des thérapeutes et des électeurs en panique racontent comment le candidat républicain alimente les idées noires des Américains.

Carol Wachs est psychologue à Manhattan et, depuis quelque temps, une ancienne patiente est revenue la consulter. La première fois qu’elle avait poussé la porte de son cabinet, c’était après les attentats du 11 septembre 2001. Aujourd’hui, une nouvelle menace a réveillé ses crises d’angoisse : Donald Trump et ses fervents partisans. Cette patiente, explique Wachs, vient d’une famille de survivants de l’Holocauste : « Elle a l’impression de vivre ce que lui ont raconté ses grands-parents –une situation qui peut dégénérer du jour au lendemain. »

Selon Wachs, il n’y a pas que chez cette patiente que l’élection présidentielle alimente les idées les plus noires. « Tous les jours, sur sept patients en moyenne, le problème est abordé dans cinq ou six séances », dit-elle. « Parfois, un patient va me dire “Je ne préfère pas parler de la campagne, c’est trop lourd”. »

Avec la course à la présidence qui entre dans sa dernière ligne droite, l’idée d’une victoire de Trump, autrefois inconcevable, est désormais possible –même si elle n’est pas encore totalement vraisemblable. (A l’heure où nous publions ces lignes, le site FiveThirtyEight y assigne une probabilité d’environ 40%, qui aura sans doute évolué lorsque vous le lirez). Et tandis que cette réalité s’installe, beaucoup de progressistes ont l’impression d’une lente descente hallucinatoire vers le pire. (Un sentiment qui n’épargne pas les conservateurs). Les victimes de cette angoisse trumpogène font part d’insomnies, de cauchemars, de problèmes digestifs et de maux de tête. Du côté des thérapeutes, c’est comme si ces patients n’avaient pas affaire à une élection présidentielle, mais à une dépression nerveuse d’ampleur nationale. (...)