Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Colère au Vietnam après la découverte de millions de poissons morts sur les plages
Article mis en ligne le 7 mai 2016

Le désastre écologique qui vient de provoquer le rejet de millions de poissons morts sur les plages du Vietnam fait des vagues à Hanoï. L’affaire a pris un tour politique dans ce pays où la parole et l’expression de la colère sont habituellement muselées. Dimanche 1er mai, des centaines de personnes ont défilé dans les rues de la capitale pour protester contre la société taïwanaise accusée d’être à l’origine d’une fuite de produits toxiques qui a provoqué le carnage.

Cette compagnie, nommée Formosa, a construit une aciérie dans la province de Ha Tinh, dans le centre du pays. Des poissons morts, qui avaient commencé à être rejetés en masse sur les plages fin avril, ont été retrouvés sur quelque deux cents kilomètres de rivages, jusqu’au sud de l’ancienne capitale impériale de Hué et même dans la partie philippine de l’archipel des Spratleys, à Pag-asa…

Dimanche, les manifestants, qui marchaient dans le centre de Hanoï, ont défilé en brandissant des pancartes aux slogans sans ambiguïtés : « Formosa hors du Vietnam ! », « Si la mer meurt, on meurt ! », « Sauvez la mer ! » Une manifestation a également eu lieu dans le sud du Vietnam à Ho Chi Minh-Ville – ex-Saïgon.
« Punir avec sévérité »

L’enquête officielle, qui est en train d’être menée, avance l’hypothèse, selon les médias vietnamiens, qu’une conduite d’écoulement des eaux usées d’une longueur d’un kilomètre et demi aurait pu déverser des produits toxiques dans l’océan Pacifique (...)