Selon un sondage Elabe, 80 % des Français se déclarent impliqués au quotidien pour protéger l’environnement, mais seulement 18 % très impliqués. Sept Français sur dix jugent incompatible notre modèle économique avec la protection de l’environnement et près de six sur dix estiment qu’il n’est pas trop tard pour limiter le réchauffement climatique, à condition d’agir dès maintenant.
C’est ce vendredi que la convention citoyenne pour le climat , voulue par Emmanuel Macron à l’issue du grand débat afin de trouver des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique, commence ses travaux à Paris. Non sans rencontrer un certain scepticisme. Selon un sondage Elabe pour « Les Echos », Radio classique et l’Institut Montaigne, plus d’un Français sur deux (55 %) ne juge « pas utile » cette convention composée d’un panel de 150 citoyens tirés au sort. En revanche, les plus jeunes, sans doute davantage ouverts à la démocratie participative, ont un regard plus positif pour cette convention, puisque 64 % des 18-24 ans et 57 % des 25-34 ans estiment qu’elle sera « utile ». (...)
Surtout, et c’est un immense écueil pour les dirigeants politiques (Emmanuel Macron en tête), plus de sept Français sur dix (72 %) considèrent que le modèle économique actuel n’est pas compatible avec la protection de l’environnement. Semblant là donner raison à nombre d’écologistes qui le répètent de longue date. Et ce jugement est partagé par l’ensemble des catégories sociales et des électorats du premier tour de l’élection présidentielle, y compris l’électorat d’Emmanuel Macron (à 58 %). (...)
Signe que la protection de l’environnement est désormais un sujet majeur pour toutes les couches de la population, 80 % des Français se considèrent « impliqués au quotidien », même si cette implication personnelle peut recouvrir des réalités assez diverses (tri des déchets ou simple recherche d’information sur le sujet…) et un jugement sur soi-même plus ou moins exigeant. (...)