Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Oxfam
Climat : la planète gronde, les inégalités s’accentuent
Article mis en ligne le 2 septembre 2018
dernière modification le 31 août 2018

Il faut malheureusement que les chiffres s’égrènent et que les images se succèdent pour prendre conscience des conséquences dramatiques du changement climatique, engendré notamment par des émissions de gaz à effet de serre qui qui continuent à augmenter par manque d’ambition politique suffisante.Toute la planète en fait les frais.

Le changement climatique est responsable de dysfonctionnements importants. Parmi les plus immédiats, les tempêtes qui se multiplient et redoublent d’intensité, fragilisant les habitats, ou encore les sécheresses plus longues et marquées avec des incidences sans égal sur les récoltes. D’autres phénomènes à évolution plus lente sont aussi perceptibles : la montée des eaux (2), la désertification, l’érosion progressive des côtes et des ressources, la disparition de certaines espèces, etc. Avec pour corollaires une atteinte aux droits fondamentaux et une plus grande probabilité aux déplacements contraints des populations.

L’aggravation des effets du changement climatique dans trois régions du monde densément peuplées pourrait pousser plus de 140 millions de personnes à migrer à l’intérieur de leur propre pays d’ici 2050 (3). En détail, selon une analyse d’Oxfam, entre 2008 et 2016, les populations des pays à faible revenu et des pays à revenu intermédiaire faible ont été cinq fois plus susceptibles d’être déplacées à cause de catastrophes climatiques et soudaines que les habitants à revenu élevé (4).

Dans cette configuration, ce sont finalement les personnes les moins responsables du changement climatique qui en sont les premières victimes (5), alors même qu’elles ont les ressources les plus faibles pour faire face à ces réalités. L’incidence et l’impact disproportionnés des déplacements climatiques sont au cœur du cercle vicieux des inégalités : ils en sont une conséquence et viennent les renforcer.

Parmi les populations les plus vulnérables, les femmes. Celles-ci sont en charge de tâches que le changement climatique rend encore plus difficiles, comme l’approvisionnement en eau et en denrées alimentaires. Par ailleurs, les enfants et les jeunes sont vulnérables dans de telles situations de tension, tout comme les séniors et personnes en situation de handicap, souvent négligés lors des déplacements (6). Il en va de même pour les travailleurs émigrés qui, souvent contraints de fuir un conflit dans leur pays d’origine, se retrouvent à travailler dans des zones exposées aux aléas climatiques dans lesquelles ils vivent dans des constructions sommaires (7).

Attentes envers les pays du Nord
Face à ces dérèglements, des solutions existent :(...)

Le climat sera à l’agenda politique cette rentrée avec des temps de mobilisation de la société civile, de la communauté scientifique et des Etats. Oxfam milite pour des actions à la mesure du problème global. Oxfam y prendra part et continuera à faire pression sur les responsables politiques et en premier lieu, Emmanuel Macron pour qu’il transforme sa posture pro-active en actes concrets.