S’éloigner des énergies fossiles est la solution communément admise pour lutter contre le changement climatique. Or, expliquent les auteurs de cette tribune, il existe d’autres facteurs climatiques que le volume de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Ainsi, le rôle de l’eau est essentiel — à travers les végétaux, notamment.
Dans notre caractérisation du changement climatique, l’« histoire unique » dit ceci : le changement climatique est le réchauffement climatique causé par l’excès de CO2 dans l’atmosphère en raison de la combustion des combustibles fossiles. Nous arrêterons le changement climatique en faisant la transition vers les énergies renouvelables. Il s’agit certainement d’un aspect clé du problème, et nous devons absolument nous éloigner des combustibles fossiles.
Cette façon de voir pose plusieurs problèmes : si nous pouvions rapidement réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro, en raison de l’inertie du système, il faudrait un siècle pour revenir à la normale. De plus, même avec de l’énergie solaire ou des voitures électriques, nous pourrions encore avoir des extrêmes climatiques et un temps déréglé.
« Les plantes gèrent l’eau. Et en gérant l’eau, elles gèrent la chaleur »
Le climat n’est pas fonction d’une seule origine ; ce n’est pas une histoire unique. Et c’est là que nous pouvons trouver des solutions. Face à une situation environnementale, il peut être utile de se renseigner sur la façon dont la nature a abordé des scénarios similaires. Dans l’Ouest américain, comment la nature se prémunit-elle contre les incendies de forêt ? Les castors ont créé des zones humides et ont agi comme des « amortisseurs » qui ont réduit au minimum les risques d’incendie. De même, lorsque nous demandons ce qui maintient notre climat, la réponse est l’eau.
Une fois que nous comprenons comment circule l’eau — et comment l’eau se combine avec des facteurs que nous pouvons influencer, tels que l’utilisation des terres et la couverture végétale —, nous pouvons aider à restaurer les processus qui soutiennent l’équilibre thermique et énergétique et donc maintenir notre climat. (...)
Par quel moyen ? L’évapotranspiration des plantes, qui leur fait évaporer de l’eau tout en refroidissant l’environnement. (...)