Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
Claude Cahun et Marcel Moore : une résistance surréaliste (2 épisodes)
Article mis en ligne le 9 mai 2022

En 1940, sur l’île de Jersey, deux artistes, Claude Cahun et Marcel Moore entrent en résistance. À deux, elles vont devenir "le soldat sans nom", cauchemar de la Gestapo

Lucy Schwob dite Claude Cahun (1894-1954) et Suzanne Malherbe dite Marcel Moore (1892-1972) sont deux artistes liées aux mouvements avant-gardistes de l’entre-deux guerres. En 1940, les troupes allemandes débarquent sur l’île de Jersey. Les deux artistes qui habitent depuis 1937, à l’extrémité de l’île, décident d’entrer en résistance.

Elles commencent à écrire et à déposer des tracts sur toute l’île en s’adressant directement aux soldats allemands. Elles en rédigent dans de nombreuses langues, afin de laisser croire qu’une organisation internationale est à l’origine des papiers. Il s’agit de démoraliser les troupes en martelant les horreurs de la guerre et la proximité de la défaite allemande. Sur le premier tract, Claude Cahun écrit : KRIEG : ohne Ende : GUERRE‐SANS‐FIN, signé : DER SOLDAT OHNE NAMEN (...)

Les tracts se multiplient, incitant les soldats allemands à se rebeller et à lâcher les armes. Les deux artistes travaillent sur leur machine à écrire, inventent des faux codes, annoncent de fausses nouvelles, glissent des documents dans des magazines, paquets de cigarettes, bouteilles de champagne, voitures et parfois jusque dans les habits des soldats allemands.

Le soldat sans nom devient rapidement l’ennemi numéro 1 de la Gestapo. Celle-ci est persuadée qu’une bande de résistants agit sur l’île sans se douter qu’il s’agit de deux femmes isolées. À deux, en quatre ans, Claude et Marcel fabriquent plus de 6 000 documents de contre propagande. (...)

Loutch (Sur Twitter)
Le 25 juillet 1944, sur l’île de Jersey, Claude Cahun et Marcel Moore furent emmenées pas la Gestapo, soupçonnées d’avoir commis un acte de résistance impossible : la création et la diffusion de plus de 6000 documents et objets de contre-propagande. Un fil.⬇️