Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/observateurs
Cisjordanie : des fermiers palestiniens accusés de vols de bétails pour exproprier leur terre
#Israel #Palestine #cisjordanie
Article mis en ligne le 9 août 2023
dernière modification le 8 août 2023

Depuis l’élection du nouveau gouvernement israélien en novembre 2022, composé de membres de l’ultra-droite et de nationalistes, les attaques menées par des individus ultra-religieux contre les maisons et fermes palestiniennes en Cisjordanie ne cessent de se multiplier. Certains sont notamment accusés, sans preuve, de vols de bétails pour justifier une expropriation de leurs terres. Une stratégie documentée et dénoncée par plusieurs associations israéliennes.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux documentent des scènes devenues récurrentes en Cisjordanie occupée : des colons armés, parfois accompagnés par des soldats israéliens, s’introduisent dans les propriétés palestiniennes en accusant leurs habitants, souvent sans preuve, de leur avoir volé des animaux d’élevage. (...)

Le 24 juillet 2023, un homme palestinien a défendu sa famille, caméra à la main, contre des colons ultra-religieux qui se sont introduits dans sa maison. Une vidéo, diffusée le lendemain, permet de voir l’incident qui a eu lieu à Tuba, un petit village se trouvant à quelques kilomètres au sud d’Hébron. (...)

Le 24 juillet 2023, un homme palestinien a défendu sa famille, caméra à la main, contre des colons ultra-religieux qui se sont introduits dans sa maison. Une vidéo, diffusée le lendemain, permet de voir l’incident qui a eu lieu à Tuba, un petit village se trouvant à quelques kilomètres au sud d’Hébron. (...)

"Le but est de s’emparer des terres palestiniennes"

Ori Givati, responsable du plaidoyer de l’ONG israélienne Breaking the Silence – constituée d’anciens soldats et vétérans des forces de défense israéliennes – affirme que les méthodes utilisées par ces colons n’ont qu’un seul objectif :

Les colons font intentionnellement paître leurs troupeaux dans les villes palestiniennes et prétendent ensuite que les bergers palestiniens ont volé un de leurs moutons parce qu’ils ont mélangé les troupeaux. Il y a toujours une excuse. Mais en fin de compte, c’est fait dans un but très précis : s’emparer de leur terre.

Nous avons ce nouveau gouvernement israélien, le plus à droite, le plus raciste, ultranationaliste, le plus juif suprémaciste de l’histoire d’Israël qui, fondamentalement, est composé de nombreuses personnes occupant des postes de pouvoir qui étaient elles-mêmes des colons. (...)

Ces attaques en milieu rural se produisent en parallèle d’attaques similaires menées par des groupes de colons fanatiques contre plusieurs villes palestiniennes.

En juillet, les villes de Huwara, Turmus Aya et Umm Safa ont toutes été ciblées : des colons armés s’en sont pris à des habitants faisant des dizaines de morts et de blessés. Au moins 21 civils palestiniens ont été tués en Cisjordanie du 1er au 21 juillet, selon le Bureau onusien de la coordination des affaires humanitaires OCHA.

Selon l’association israélienne Breaking the silence, l’ultra-droitisation de la société israélienne et l’impunité totale dont les colons bénéficient exacerbent ces attaques.

Selon les préceptes du sionisme religieux, l’idéologie dont ces colons s’inspirent, toute avancée pour améliorer le sort des juifs est vu comme un signe divin. Ses adhérents s’opposent à toute rétrocession des territoires occupés et considèrent que la Cisjordanie fait partie intégrante d’Israël.

Selon Kareem Jubran du Centre israélien d’information pour les Droits de l’Homme dans les territoires occupés B’Tselem, il serait réducteur de résumer la violence perpétrée contre les fermiers palestiniens à l’arrivée de ce gouvernement. (...)