
Le récent refus d’introduire une femelle pour renforcer la maigre population d’ours du Béarn, seuls deux mâles fréquentant cette région, a vu l’association Pays de l’Ours - Adet se tourner vers les précédents ministres de l’environnement pour avoir leur sentiment sur le dossier.
Leur retour ne laisse aucun doute sur leur soutien à cette action. En effet, à l’appel de l’association, la plupart des anciens ministres de l’environnement (1), depuis les premiers lâchers en 1996, soutiennent la restauration de la population d’ours dans les Pyrénées et ont signé le texte de soutien ci-dessous.
Nous, anciens ministres de l’environnement, ayant tous œuvré pour la conservation de l’ours brun en France, considérant :
– la situation critique de l’espèce dans les Pyrénées, notamment en Béarn ;
– les engagements internationaux de la France en matière de biodiversité ;
– le succès des opérations de lâcher réalisées depuis 1996 et la bonne adaptation des animaux à leur nouveau territoire ;
– l’efficacité des moyens de protection et des mesures en faveur de la conciliation avec les activités humaines ;
appelons à poursuivre cette action pour la sauvegarde de la biodiversité et soutenons la demande de nouveaux lâchers d’ours dans les Pyrénées portée par les associations avec le soutien des Français.(...) Wikio