
1
Pourquoi ce quartier ?
« Sassine est un quartier où l’économie est florissante, la situation économique y est bien meilleure que partout ailleurs à Beyrouth. L’un des buts est ni plus ni moins de faire du tort aux affaires économiques du pays. »
Fouad Gheis, qui vit depuis cinq ans dans un immeuble surplombant la rue où se trouvait la voiture piégée, a lui aussi été surpris :
« C’est un quartier extrêmement sûr, qui est resté à l’abri des heurts que le Liban a connus récemment. On ne comprend pas. »
(...) 2
Qui est Wissam al-Hassan ?
Vendredi, Samir Geagea, le chef des Forces Libanaises, a dit voir dans l’assassinat de Wissam el-Hassan une réponse à l’arrestation de l’ancien ministre de l’Information Michel Samaha. (...)
3
Qu’est-ce que les Forces de sécurité intérieure ?
C’est surtout l’engagement de Wissam al-Hassan dans les FSI qui mérite d’être souligné.
Occupé pendant trente ans par la Syrie, le Liban a toujours eu du mal à se départir de l’influence que Damas conserve sur son territoire et sa vie politique.
Après l’assassinat de Rafic Hariri en 2005 et le départ des troupes syriennes du Liban, la scène politique s’est un temps détachée de son voisin syrien, sans y parvenir complètement. (...)
4
Qui est le responsable de l’attentat ?
A l’heure actuelle, personne ne peut encore affirmer qui est à l’origine de l’explosion. Dès vendredi soir, plusieurs personnalités politiques libanaises se sont cependant empressées d’accuser le régime syrien d’être à l’origine de cet attentat. (...)
5
Quelles sont les conséquences de l’attentat ? (...)