Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
hors champ
Chute d’une icône populaire
Article mis en ligne le 11 mai 2010
dernière modification le 9 mai 2010

Chute d’une icône populaire

(À propos du cas Onfray)

Le mal ne vient pas que d’un seul côté, ce serait trop facile, il surgit aussi des horizons les plus improbables. Il contamine tous les espaces de « haut » en « bas ». À mesure que notre société sera de moins en moins tenue par une « colonne vertébrale » morale, chacun devra être de plus en plus vigilant.

...Car la période est propice : Freud (et surtout l’immense travail qu’il a accompli) peut en effet sembler aujourd’hui affaibli aux yeux du plus grand nombre, tant sa pensée est depuis des lustres très lourdement attaquée par les tenants de la réification rampante, de la marchandisation insidieuse, de l’évaluation quantitative, et finalement de la robotisation de l’Homme.

Tout ce qui peut nous éloigner d’une réflexion profonde sur la façon dont l’être humain se construit est utile aux armées néolibérales, aux forces du "marché" et du chiffre.

Cette machine de destruction en pleine action en France et dans toute l’Europe qui est en train, dans le fonctionnement de l’hôpital, dans les pratiques du soin psychique, dans la justice, dans la culture, de laminer tout ce qui relève de l’échange, de l’émotion, de la relation humaine, de l’attention portée aux symboles. ...