Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les mots sont importants
Chronique d’un lynchage annoncé
Article mis en ligne le 3 juillet 2010

Le mot peut paraître excessif, il l’est à peine. Le dictionnaire définit en effet le lynchage comme l’« exécution sommaire, sans jugement régulier et par une décision collective, d’un criminel ou supposé tel ». Au regard de cette définition, le procès des « cinq de Villiers-le-Bel » n’est sans doute pas un lynchage stricto sensu, mais il s’est engagé sur des bases qui en sont dangereusement proches – bien plus proches en tout cas que d’une justice digne de ce nom.

...c’est le président de la république lui-même qui, le jour même des premiers tirs, avait publiquement adressé aux enquêteurs cette singulière requête :

« Mettez les moyens que vous voulez, ça ne peut pas rester impuni ».

On ne saurait mieux dire : à la logique judiciaire, qui subordonne la punition à l’existence d’un coupable avéré, qui encadre la recherche de ce coupable de certaines règles de procédure, et qui consent donc à l’impunité si l’enquête dans les règles n’aboutit pas, le président a d’emblée substitué une logique de catharsis, faisant de la punition un impératif à ce point catégorique qu’il autorise les enquêteurs à utiliser « les moyens qu’ils veulent »....

...Le procès de Villiers-le-Bel a lieu du 21 juin au 4 juillet à la Cour d’Assises du Tribunal de Pontoise, 3 rue Victor Hugo 95300, Pontoise . Le verdict est attendu dans la nuit du 4 au 5 juillet.