Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek crisis
Chauffage radiant
Article mis en ligne le 17 décembre 2015

Vent du nord. Premiers flocons sur les hauteurs qui entourent Athènes. Influences continentales sans doute... en raison des montagnes qui bordent le tour de la ville, diraient les géographes. S’il ne devrait tomber que quelques centimètres autour de la capitale, le froid, ou plus exactement, le manque de chauffage dans nos appartements redevient le grand sujet de conversation. Sujet alors passe-partout pour passer l’hiver coûte que coûte.

(...) durant cette même semaine enfin, trois événements ont suscité des milliers de commentaires négatifs sur internet en Grèce, exprimant ainsi tout le venin du désespoir qui tourne alors... en rond, dans les veines de la société grecque.
D’abord, il y a eu l’interpellation d’une femme âgée de 79 ans sur le marché de la ville de Trikala en Thessalie, elle vendait son céleri et son persil sans autorisation. La police du coin avait dignement accompagné les agents du fisc, lesquels ont infligé à cette... criminelle du commerce, une amende à hauteur de cinq mille euros.
Ensuite, en plein centre de Thessalonique, un vendeur ambulant de châtaignes et d’autres marrons, a été interpellé exactement pour la même raison. Il a perdu conscience d’après les reportages, ensuite, il a été conduit au poste de la Police, avant de comparaître en flagrant délit. Sa peine : cinq ans d’emprisonnement avec sursis. Le lendemain déjà, il avait retrouvé... son poste ! (...)