Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
ChatGPT devient un auteur très prolifique... de livres numériques
#IA #ChatGPT #livres #Amazon
Article mis en ligne le 25 février 2023
dernière modification le 24 février 2023

200, c’est le nombre de livres numériques répertoriés dans la boutique Kindle d’Amazon dont l’auteur ou co-auteur est un certain ChatGPT. Il existe à présent même une catégorie proposée par Amazon, « livres avec utilisation ou entièrement rédigés par ChatGPT ». Parmi ces titres, Comment écrire et créer du contenu à l’aide de ChatGPT... Le tout habilement commercialisé.

ChatGPT et, plus généralement, l’intelligence artificielle (IA) transformeront-ils l’industrie de l’édition ? De petits malins en profitent volontiers pour engranger un pécule sans trop d’efforts.

Pour ce faire, il suffit de façonner un livre numérique et de le vendre via Kindle Direct Publishing d’Amazon, le volet autopublication créé en 2007. Le service propose aux auteurs de publier instantanément leur œuvre, avec partage des revenus générés.

Déjà des centaines de tutoriels existent sur des plateformes comme TikTok ou YouTube. Il y est écrit, par étape, comment concevoir un ouvrage par l’entremise de ChatGPT en seulement quelques heures. Quels types d’ouvrages sont plébiscités ? Principalement des productions jeunesse, mais s’y retrouvent également des recettes, de la pédagogie, des conseils de régime... (...)

Une menace pour les vrais écrivains ?

La directrice exécutive de l’Authors Guild, Mary Rasenberger, s’inquiète de ces nouvelles pratiques : « Ces livres vont inonder le marché, et beaucoup d’auteurs seront au chômage. »

La capacité d’automatisation bouleverserait tout simplement l’écriture des textes, devenue stricte production de marchandise (...)

Amazon regarde ailleurs (...)

Si l’on connaît certains auteurs, en réalité, nombreux sont ceux qui ne divulguent pas leur véritable méthode d’écriture. La porte-parole d’Amazon, Lindsay Hamilton, a expliqué que les créateurs de livres devaient « respecter nos directives de contenu, y compris en se conformant au droit de propriété intellectuelle et à toutes les autres lois applicables ».

L’intelligence artificielle (IA) d’OpenAI, ChatGPT, répond à des requêtes : dissertation, poème, conseils, emails de travail... Tout cela grâce à des centaines de milliards de données tirées de Wikipédia, sites et autres œuvres.
Déjà des plaintes

D’où découlent des inquiétudes quant aux questions de droits d’auteur. Une expérience avec l’IA par le média CNET a conduit à un plagiat manifeste, forçant le site d’actualités technologiques à suspendre son utilisation. (...)

En janvier dernier, un collectif d’artistes ont porté plainte contre trois générateurs d’images basés sur l’intelligence artificielle, pour violations du Digital Millennium Copyright Act, violations du droit de publicité et concurrence déloyale.

En cause : l’absence d’indemnisation pour les créateurs à qui on volerait les œuvres, sans leur consentement, qui plus est. En conséquence, ils réclament à présent des dommages et intérêts. (...)