Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Chasse : vers une interdiction dominicale  ? Le gouvernement va trancher lundi
#chasse #promeneurs
Article mis en ligne le 8 janvier 2023
dernière modification le 7 janvier 2023

Un plan sur la chasse va être présenté lundi par le gouvernement qui a décidé de sécuriser la pratique. L’interdiction de la chasse le dimanche, souhaitable pour 78 % des Français selon un sondage, ne semble plus à l’ordre du jour

Après plusieurs mois de consultations, le gouvernement va dévoiler lundi ses annonces concernant la chasse, en vue de mieux sécuriser la pratique pour réduire le nombre d’accidents, mais la perspective d’une interdiction dominicale semble écartée.

(...) Les chasseurs, eux, se disent persuadés que le gouvernement les laissera continuer à chasser le dimanche. « Le dimanche sans chasse, c’est non ! Ça n’aura pas lieu et ça n’a jamais vraiment été d’actualité, le président Macron a été très clair en avril dans sa lettre d’information aux chasseurs : on ne touchera pas aux samedi et aux dimanche chassés », a assuré jeudi Thierry Coste, conseiller politique des chasseurs.
Pas de jour sans chasse ? (...)

Même si les derniers arbitrages ne sont pas encore rendus, les contours de ce plan avaient été dévoilés mi-octobre par Bérangère Couillard. Ils seront précisés lundi matin dans le Loiret lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB), qui gère en France les questions de chasse. (...)

En revanche, le gouvernement devrait bien instaurer un délit d’alcoolémie pour les chasseurs, à l’image de ce qui se fait pour les automobilistes, avec une limite fixée à 0,5 gramme par litre de sang. Les chasseurs y sont favorables.

Autre sujet sur la table : une meilleure formation pratique des chasseurs, notamment concernant la « remise à niveau décennale », mise en place en 2019, qui portait jusqu’ici essentiellement sur des choses théoriques comme un rappel des règles de sécurité.

Et pour mieux informer riverains et promeneurs, une application sera créée pour répertorier les zones de chasse… ou de non-chasse. Car il existe déjà des territoires (zones littorales, forêts péri-urbaines, montagnes) où l’on ne chasse pas certains jours, rappellent les chasseurs.
« Mesurettes »

Pour les associations de protection de l’environnement, ces mesures si elles sont confirmées, seraient largement insuffisantes. « Si le plan sécurité chasse se limitait finalement à quelques mesurettes comme l’interdiction de chasser en état d’ébriété (c’est quand même la moindre des choses !) ou l’idée d’une application mobile pour que les chasseurs volontaires se signalent, le gouvernement va grandement décevoir les 4 Français sur 5 qui souhaiteraient le dimanche sans chasse », a réagi Matthieu Orphelin, directeur général de la Ligue de Protection des Oiseaux. (...)