
Amnesty International France (AIF) exprime sa profonde inquiétude face aux dernières déclarations du ministre de l’Immigration. Monsieur Besson a, en effet, confirmé aujourd’hui qu’il maintenait des vols groupés vers Kaboul sous réserve ‘’d’être certain que les personnes seront en sécurité en arrivant et qu’il y ait possibilité d’une aide à la réinstallation’’.
Pour AIF, la meilleure façon d’évaluer les risques pour la sécurité des personnes pouvant être renvoyées est de leur permettre d’accéder à la procédure d’asile à travers un examen complet et attentif de leur situation.
« Avec la procédure accélérée, le ministre ne peut être certain que le retour forcé est sans danger, a déclaré Geneviève Garrigos, Présidente d’Amnesty International France, ses déclarations publiques doivent être suivies d’actes qui garantissent les droits et la sécurité des Afghans » ...
...
Suite aux opérations de police visant des migrants présents dans le Nord Pas de Calais, les personnes concernées par un renvoi forcé vers Kaboul sont maintenues en centre de rétention. Si elles veulent déposer une demande d’asile, elles ne disposent que d’un délai de 5 jours et reçoivent une réponse en 96 heures suite à un entretien qui, s’il a lieu, s’effectue généralement par téléphone. En cas de rejet, elles peuvent être renvoyées dans leur pays avant même que la Cour nationale du droit d’asile, juridiction indépendante et spécialisée, ait pu être saisie ou ait eu le temps de statuer sur leurs craintes en cas de retour dans leur pays....
Depuis plusieurs mois, tous les indicateurs concernant les violations des droits humains en Afghanistan sont au rouge, compte tenu d’une situation humanitaire dramatique pour les civils et le développement de combats dans de nouvelles zones du pays.
Action urgente d’Amnesty International contre la France : appel à faxer et mailer