Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
montrealmedias
Charest t’es cuit, les casseroles sont là !
Article mis en ligne le 30 mai 2012
dernière modification le 29 mai 2012

Depuis samedi 19 mai, à l’inititiative d’un groupe Facebook lancé par François-Olivier Chené, professeur au Cégep de Saint-Hyacinthe, les soirées montréalaises sont rythmées par le son des casseroles.

Chaque soir, à 20 h, les habitants des différents quartiers de la ville sortent devant leur maison, ou se pointent au balcon pour faire résonner leurs casseroles, marmites, poêles ou autres woks. Ceci afin de faire entendre leur désaccord face à l’adoption de la loi 78, qualifiée de « loi matraque » par ses opposants.

D’action symbolique cantonnée à quelques quartiers comme Hochelaga, Rosemont ou Villeray, la manifestation casserole a pris une ampleur inattendue en quelques jours. On recense plus de 15 000 inscrits sur la page Facebook de l’événement, et les petites « réunions de voisinage » se transforment désormais en batucada géante défilant dans les rues.

Souvent, les batteurs de casseroles rejoignent les participants de la manifestation nocturne quotidienne pour former une foule joyeuse et bigarrée. Une foule déclarée chaque soir illégale par les forces de l’ordre, en vertu de la nouvelle loi spéciale. (...)

Ebuzzing