Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Nonfiction.fr
Chaos dans l’Europe d’après-guerre
L’Europe barbare. 1945-1950 Keith Lowe Éditeur : Perrin
Article mis en ligne le 13 août 2013
dernière modification le 7 août 2013

Keith Lowe signe ici un ouvrage passionnant et déroutant qui présente un tableau apocalyptique de l’Europe entre les années 1945 et 1950. Le sujet qui a le plus souvent été traité sous la forme de monographies nationales est ici abordé à l’échelle continentale. Un simple survol des sources utilisées montre la tâche titanesque accomplie par l’auteur qui utilise des supports variés dans de multiples langues.

Les violences politiques, personnelles, idéologiques, judiciaires éclatèrent en 1945. Il s’agissait alors de se venger, régler des conflits laissés en suspens et se projeter dans la recomposition de l’Europe à venir. Pour autant l’auteur explique que comprendre ce chaos, c’est aussi comprendre le contexte qui a permis de mettre en œuvre la construction européenne. (...)

Une Europe anéantie

Keith Lowe démarre par un bilan de la guerre. Il mêle aux chiffres généraux déjà connus (27 millions de morts en URSS, 380 000 Lituaniens,…) des données plus précises. Ainsi à Wilno en Lituanie, seul un dixième des 68 à 70 000 Juifs présents avant le début du conflit a survécu. En Croatie, 592 000 Serbes musulmans et juifs ont été tués. Il revient aussi sur le sort funeste réservé à la commune tchèque de Lidice après l’assassinat de Reinhard Heydrich, le protecteur-adjoint du Reich en Bohème-Moravie. La guerre ne tua pas seulement dans les combats, la Résistance et les camps d’extermination. Il y eut également la famine : sur les 410 000 morts que compta la Grèce, 250 000 le furent de faim, tandis qu’en Pologne, les nazis avaient fixé la ration quotidienne à 600 calories. Le marché noir continua d’ailleurs à être pratiqué après la guerre.

À cela s’ajoutent les destructions matérielles (...)