
Plus de 120 000 habitants, 400 communes et 1 emploi normand sur 10 sont concernés par les conséquences du changement climatique et la fréquence redoublée des événements naturels.
Ce sont les enseignements pour le moins préoccupants d’une étude que vient de publier l’Insee. Et même si la menace peut paraître lointaine, de nombreuses collectivités sont conscientes que la prévention est d’ores et déjà cruciale.
« Nous investissons chaque année au moins entre 150 000 et 200 000 euros pour renforcer les digues et protéger les points où l’ érosion se montre la plus menaçante », explique Ludovic Girard, chargé de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations à la communauté d’agglomération Cœur de Nacre (Calvados), l’un des territoires de la région les plus exposés à ces risques, avec la Côte Fleurie et l’estuaire de la Seine. (...)
le phénomène semble s’accélérer. « Nos interventions sont de plus en plus fréquentes depuis quelques années parce que les événements climatiques marquants sont déjà de plus en plus nombreux », renchérit Eric Paris, directeur général adjoint de la communauté d’agglomération Caen la Mer (Calvados). (...)
Avec 640 km de côtes, la Normandie est l’une des régions les plus exposées d’Europe. Plus de 400 communes sont concernées par la menace de la montée des eaux, avec des secteurs souvent très urbanisés, comprenant, sur le littoral, des milliers d’habitations principales et secondaires mais aussi le long de l’estuaire de la Seine, de multiples activités économiques…
Un emploi normand sur dix est aujourd’hui implanté sur l’une de ces zones potentiellement à risque. On dénombre ainsi plus de 5000 exploitations agricoles installées sur ces secteurs menacés, notamment dans la Manche.
En Seine-Maritime, l’industrie n’est pas non plus à l’abri, et on trouve au cœur des secteurs sensibles des établissements industriels comme des raffineries de pétrole ou des usines automobiles. (...)
Il faut être plus que jamais conscient, confirme l’Insee, que cette menace n’est pas qu’une perspective alarmiste : « Pas moins de 164 communes normandes ont connu des sinistres indemnisés en lien avec des inondations ou des coulées de boue au cours des vingt dernières années. »