Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
Chambon-sur-Lignon. Vichy enrage : il doit arrêter d’aider les Juifs ! "Je ne sais pas ce qu’est un Juif, répond le pasteur. Je sais seulement ce qu’est un être humain"
/Paroles de Combattants de la Libération
Article mis en ligne le 15 septembre 2021

Lire aussi :

Haute-Loire : un ancien réfugié juif pendant la guerre au Chambon-sur-Lignon lègue sa fortune à la commune

(...) « Un notaire de la banlieue lyonnaise a appelé notre maire il y a à peu près 3 semaines. Erich Schwam n’a pas eu d’enfants. C’était un monsieur très discret et il ne souhaitait pas beaucoup de publicité à propos de son geste. On sait peu de choses sur le donateur mais on a fait des recherches. On sait qu’Erich Schwam a vécu toute sa vie d’adulte à Lyon et dans la banlieue lyonnaise. Il a fait des études de pharmacie. Il a épousé une Lyonnaise en 1956, date à laquelle il a été naturalisé français. Il a mené une vie très discrète de pharmacien de laboratoire ».
Une enfance pendant la guerre

Elle poursuit : « Il y a un peu moins d’une dizaine d’années, il était venu voir la maire de l’époque, madame Wauquiez, et il avait fait part de son intention de léguer quelque chose à la commune. Mais après, on n’a plus eu de nouvelles. Il n’avait pas de relations avec des personnes du Chambon. Il a été très discret. Il est décédé en décembre dernier ». Petit à petit, on a pu retrouver la trace du passage d’Erich Schwam en Haute-Loire. Denise Vallat raconte (...)