Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Cette semaine, les Etats peuvent faire un grand pas dans la lutte contre le changement climatique
Article mis en ligne le 17 novembre 2014

Plus de cent Etats se réunissent cette semaine à Paris pour discuter de l’élimination des gaz HFC, agents de réchauffement extrêmement puissants. Atteindre un consensus sur cette question serait une grande avancée dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Depuis un quart de siècle, la communauté internationale peine à mettre en place un traité climatique mondial efficace pour lutter contre le dérèglement climatique. C’est de cette situation dont hérite la France qui sera l’hôte de la prochaine négociation internationale onusienne en décembre 2015.

Devant l’urgence de la situation et la certitude du dérèglement climatique qui se dessine, la France doit dès maintenant participer à façonner l’élan politique qui devrait faciliter le succès des négociations.

C’est dans ce contexte qu’il est intéressant de se pencher sur l’élimination progressive des gaz hydroflurocarbures (HFC), élimination qui permettrait d’éviter jusqu’à 0,5°C de réchauffement.

Or, cette élimination progressive des HFC sera discutée cette semaine à Paris (à l’UNESCO du 17 au 21 novembre) par les parties membres du Protocole de Montréal.

Se décideront-elles à suivre la feuille de route du succès climatique ? (...)