Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Ces Etats qui placent leurs intérêts avant ceux de la planète
Article mis en ligne le 15 décembre 2009

La plupart des gouvernements sont unanimes : nous devons freiner le réchauffement climatique. Mais derrière les discours de façade, dans les couloirs du sommet de Copenhague, les mesquineries de chacun reprennent vite le dessus sur l’intérêt général. Des Etats-Unis à la Chine, en passant par l’Union européenne ou l’Arabie Saoudite, petit tour de ceux qui rechignent à conclure un accord contraignant. Sous l’oeil atterré des Etats, notamment africains, qui ont le plus à perdre.

...La plupart des ONG saluent toutefois les propositions chiffrées des pays émergents.

L’Union européenne ? « Wait and see »...

...« 10 milliards de dollars ne suffiront pas à acheter les cercueils des habitants des pays en développement »....

...La semaine qui s’annonce au Bella Center devrait donc porter essentiellement sur la poursuite du Protocole de Kyoto, les finances et les objectifs d’émissions. Les ministres, arrivés le 13 décembre, préparent le terrain pour l’arrivée des chefs d’Etats le 17 décembre....

...« Depuis l’ouverture des négociations, précise Geneviève Azam, on sent monter une tension très forte entre pays du Sud et pays riches. Une nouvelle configuration se redessine ». Un rapport de force illustré par la décision, le 14 décembre, de plusieurs pays africains ainsi que de l’Equateur de ne plus participer aux négociations jusqu’à ce que le Protocole de Kyoto soit traité de manière prioritaire en séance plénière.