Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Centrales japonaises : quel risque ?
Article mis en ligne le 14 mars 2011

Après les destructions causées par le séisme et les ravages du tsunami, le Japon vit aujourd’hui dans la peur nucléaire avec les deux explosions qui se sont produites dans la centrale de Fukushima. Que peut-on redouter ?

* Parcourez notre dossier sur le nucléaire

(...)Les lignes électriques alimentant les deux centrales, situées près de la mer, ont été coupées, conduisant à basculer l’alimentation sur les groupes électrogènes prévus à cet effet. Mais les vagues géantes qui ont déferlé sur les installations ont eu raison de ces groupes (des moteurs Diesel) et les centrales ont été privées d’électricité, ce qui a interrompu les systèmes de refroidissement. (...)

Depuis vendredi, la centrale de Fukushima-1 est dans une situation qu’aucune installation nucléaire n’a jamais connue : ses six réacteurs qui viennent d’être arrêtés ne sont plus refroidis. (...)

Actuellement, la radioactivité autour de la centrale a bien augmenté, avec les émanations d’iode radioactif et de césium 137 diffusées dans l’atmosphère. Pour l’instant, le risque est faible pour les populations (dont les plus proches ont été évacués) mais pas pour le personnel de la centrale qui lutte actuellement pour maîtriser l’installation. (...)

Wikio