
Comment Sortir Vite du Nucléaire ?
En créant
un Permis de conduire une centrale... un permis à points bien sûr !
Le gendarme du nucléaire, l’ASN, Autorité de sûreté nucléaire, n’aurait plus qu’à retirer des points à chaque infraction au code du nucléaire.
Et une centrale qui a perdu ses 12 points serait suspendue d’exploitation et devrait repasser son permis.
Vu le nombre des écarts constatés, les 58 réacteurs seraient bientôt immobilisés pour suspension ou annulation de permis !
Lundi , la centrale nucléaire de Nogent a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif sûreté de niveau 1 sur l’échelle Ines - qui en compte 7 - pour un écart aux règles générales d’exploitation.
Dans le cadre du redémarrage de l’unité de production 1, après sa mise à l’arrêt du 1er avril au 8 mai, EDF a réalisé la montée en puissance de son réacteur. Pour effectuer cette opération, une vitesse maximale de montée en puissance de 3 % par heure est exigée. Or, jeudi dernier, après analyse, les équipes du site ont constaté que le 16 mai une vitesse de 7 % de puissance par heure avait été atteinte.
Dieppe : EDF poursuivi pour une fuite de tritium dans les eaux souterraines de la centrale de Penly (...) C’est le tribunal de police de Dieppe qui a entendu ce 11 juin les parties de ce procès inhabituel et très technique. EDF était poursuivi pour pollution des eaux et violation de la règlementation pour prévenir et limiter les risques externes liés à l’exploitation nucléaire.
L’étanchéité des bacs de rétention d’eau venant du circuit de refroidissement du réacteur est remise en question dans ce dossier. Suite aux prélèvements d’eau polluée au tritium, d’autres contrôles ont eu lieu et l’ASN (autorité de sûreté du nucléaire) a été informée.
Le parquet a requis deux amendes. Délibéré : le 10 septembre prochain (...)
Une indisponibilité d’une source d’alimentation électrique externe au Tricastin (...)
SVN, SORTONS VITE DU NUCLEAIRE, se tient à la disposition de Pierre-Franck CHEVET,
président de l’ASN pour participer à la commission qui définira le nombre de points attribués à chaque type d’écarts.