
De légères traces d’exposition à des poussières radioactives ont été constatées sur ces opérateurs qui intervenaient dans le cadre des travaux de maintenance de la visite décennale de l’unité n°2 de Civaux. Sans incidence pour leur santé selon EDF, qui classe l’incident au niveau 0 sur une échelle qui en compte sept.
C’est au cours d’une opération de contrôle des tubes du générateur de vapeur du réacteur n°2 que les salariés ont été exposés à ces poussières radioactives. "Il y a eu un défaut du système de confinement, une fuite d’air chargé de poussières radioactives qui ont été inhalées ou se sont déposées sur les vêtements des salariés" explique le service communication de la centrale nucléaire de Civaux. (...)
"Il s’agit d’une très faible exposition. Ça représente tout au plus l’équivalent d’un examen radiologique en termes de dosimétrie", poursuit le porte-parole de la centrale.
Le représentant du personnel CFDT de l’établissement, Bertrand Dalonneau confirme que l’incident "n’a aucun impact notoire". Il précise qu’il attend de "connaître les raisons de ce dysfonctionnement".
Pour l’heure, le redémarrage de ce réacteur n°2 est toujours annoncé pour le 19 février. (...)