Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
Cédric, Azuréen de l’année !
Article mis en ligne le 2 janvier 2017

Les lecteurs de Nice-Matin ont été appelés à voter pour élire « l’Azuréen de l’année 2016 ».

Il y avait notre ami Cédric parmi eux ! et, ô surprise pour notre région gangrénée par le populisme et les coups de menton sécuritaires et xénophobes, c’est lui qui a gagné… de très loin !

ce qui a provoqué un communiqué rageur et haineux du Pdt du Conseil Départemental, Eric Ciotti, qui ne cesse de stigmatiser les réfugiés et de refuser l’accompagnement des mineurs isolés

Des militants politiques locaux lui répondent (...)

" (...) le quotidien publie en ligne un sondage pour élire l’azuréen de l’année. Parmi ceux-ci figure Cédric Herrou, citoyen solidaire qui est venu en aide aux migrants dans la vallée de la Roya. Et là, catastrophe : des citoyens, lecteurs du journal en ligne, plébiscitent la solidarité. Cédric Herrou est élu "azuréen de l’année" par 55% des suffrages, soit 4257 voix sur 7677.

Oh rage ! Oh désespoir ! Oh presse libre, traîtresse ennemie ! Quoi ? Comment ? Est-ce vraiment possible ? Un suffrage échapperait donc à tout contrôle dans les Alpes-Maritimes ?

Eric Ciotti vocifère et lance uns à uns tous les amalgames possibles (...)

Non, M. Ciotti, la solidarité n’est pas un délit. La solidarité est un geste naturel de l’homme, mû par une empathie innée qui le pousse à aider son prochain. Certains expliquent cela par une approche anthropologique, d’autre par un discours religieux consistant à aimer son prochain comme soi-même, d’autre encore appellent cela d’un nom pour vous étrange et inquiétant : l’humanisme.

Vous ponctuez votre texte d’un "Non, M. Herrou ne peut pas être l’Azuréen de l’année" niant ainsi le vote qui a eu lieu.

Alors non, M. Ciotti ne peut pas être député de la Nation. Non, M. Ciotti ne peut pas être Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes. Non, puisque l’on peut apparemment passer outre les suffrages exprimés et nier la réalité, je déclare que M. Ciotti, compte tenu de son inaptitude fondamentale à comprendre ce qui fait l’humanité du genre humain ne peut, en aucun cas et d’aucune manière, nous représenter."