Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
Ceci n’est pas une reprise
Article mis en ligne le 5 novembre 2013

Depuis quelques mois, en Belgique mais aussi en France et dans quelques autres pays européens, les dirigeants politiques et les grands médias affichent beaucoup d’optimisme : bien qu’encore timide, la reprise serait là.

En réalité, lorsqu’on regarde d’un peu plus près les fondements de ces affirmations, il apparaît très rapidement que si certains indicateurs se sont effectivement améliorés lors du deuxième trimestre, il n’y a vraiment pas de quoi afficher un tel optimisme.

Premièrement, le retournement de tendance est très faible. Les analystes ne se trompent pas quand ils utilisent le terme « frémissement » qui, selon le Larousse, indique un « léger tremblement, évolution à peine marquée dans une statistique ».

Deuxièmement, si certains indicateurs socio-économiques « frémissent », les autres restent dans le « rouge ». Enfin, si ces indicateurs ont pu « faire leur preuve » ces dernières décennies, leur validité n’est valable que dans un contexte plus ou moins stable, ce qui n’est pas du tout le cas. En effet, les menaces qui pèsent sur les économies européennes restent immenses, aucune des causes profondes de la crise n’ayant été résolue. (...)