Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
Ce que vous croyez sur le cerveau humain est probablement faux
Article mis en ligne le 14 octobre 2018
dernière modification le 11 octobre 2018

Les neuromythes, de fausses croyances concernant les capacités de notre cerveau, sont souvent basés sur des résultats scientifiques mal interprétés ou trop vieux.

À l’occasion de la Fête de la science, qui se tient du 6 au 14 octobre, notre équipe de recherche en neurosciences du CNRS et de l’Université d’Orléans propose d’invalider quelques neuromythes, en organisant une animation sous forme d’un escape game.

En voici le synopsis : panique au laboratoire de neurosciences ! Le professeur Ciboulot a découvert que les neuromythes se répandent très rapidement dans la population et provoquent un dysfonctionnement du cerveau de toutes les personnes atteintes. Il faut agir vite, avant que les neuromythes ne se propagent et que les dégâts soient irréversibles. (...)

La plasticité neuronale et la neurogenèse sont des mécanismes complexes, qui perdurent tout au long de notre vie et sont à l’origine de notre adaptation et de notre apprentissage à chaque nouvelle situation de la vie quotidienne. Alors, le mythe selon lequel le cerveau commence son déclin à l’âge de 20 ans, vous y croyez encore ?

(...)