
Les emballages de produits alimentaires regorgent de logos censés montrer leur « bio compatibilité ». Mais savons-nous réellement ce qu’ils recouvrent cache ? Voici un point non exhaustif pour y voir plus clair au moment de faire ses courses. Et se souvenir que le meilleur emballage est celui que l’on ne consomme pas.
Nous ne voyons pas ou plus les logos et les inscriptions inscrits sur les emballages. Pressés de faire nos achats, nous ne prenons pas le temps de lire les étiquettes. C’est écrit en petits caractères, difficile à lire parfois et les logos, ce sont juste des dessins. Pourtant elles en disent long, ces étiquettes. L’Europe peine à mettre les industriels en charge d’informer le consommateur. Ce qui intéresse avant tout le consommateur, c’est ce qu’il y a à l’intérieur de l’emballage.
Si le consommateur savait la vérité, il consommerait moins d’emballages et demanderait des supermarchés sans emballage comme cela existe dans certains pays (à Londres, à Austin au Texas…).
Recharger soi-même avec des emballages déjà utilisés, permet de faire des économies, car les prix sans les emballages sont moins élevés. Cela permet aussi de choisir la quantité exacte dont on a besoin, et de lutter contre le gaspillage alimentaire.(...)
COMPOSITION DES PRODUITS
Les matières sont citées par ordre décroissant, de la plus grande à la plus petite proportion.
Les produits commençant par la lettre E suivie de 3 ou 4 chiffres sont des additifs alimentaires. (...) Pour vous aider à lire la composition des produits, faites vos courses avec le livre de Corinne Gouget : Danger : additifs alimentaires, aux éditions Chariot d’or.