Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’ Humanité
Ce dimanche, la gauche citoyenne reprend la rue
Article mis en ligne le 1er décembre 2013

Le Front de gauche appelle à défiler, dimanche, à Paris, pour une révolution fiscale. En tête de ses revendications, l’annulation de la hausse de la TVA prévue au 1er janvier et, plus largement, l’exigence d’une réforme de justice sociale que d’autres, à gauche et chez les syndicats, appellent aussi de leurs vœux.

C’est dans une situation politique marquée par de fortes convulsions, et pour en hâter l’issue progressiste aujourd’hui plus qu’incertaine, que le Front de gauche reprend la rue. Il sera rejoint, ce dimanche, par le NPA, Lutte ouvrière, le Mouvement pour une éducation populaire (M’Pep) et de nombreux syndicalistes.

Au printemps dernier, c’est de Bercy qu’était venu le scandale qui avait conduit le Front de gauche à marcher, le 5 mai, pour la VIe République, à la suite de l’affaire Cahuzac, le ministre compromis par la découverte de son compte caché en Suisse. Dimanche, c’est vers le ministère de l’Économie que les marcheurs convergeront, cette fois pour réclamer la « révolution fiscale », plutôt que d’attendre la « remise à plat » promise par Jean-Marc Ayrault.

Pour une majorité de Français, la fiscalité actuelle n’est plus supportable. Ils ne voient plus ni la justice dans l’effort demandé ni l’utilité sociale de l’impôt, quand le matraquage fiscal s’accompagne de discours promettant toujours plus de coupes dans les budgets publics. (...)

Sans appeler à la marche de dimanche, d’autres organisations rejoignent cette exigence de reprendre le chantier de la réforme fiscale sans conclusion écrite d’avance. C’est le cas, par exemple, de la FSU, qui réclame «  une évaluation des mesures engagées  », comme le crédit impôt recherche et le Cice, et dit «  son opposition à l’augmentation des taux de la TVA qui pèsent sur les ménages  », ou encore de la CGT, qui en appelle à une «  réforme globale  ».

Reste à mener le débat sur le contenu d’une réforme fiscale qui amorce le «  changement de cap  » que, des Verts au Front de gauche en passant par la gauche du PS, tous réclament. «  Des convergences peuvent être trouvées entre l’ensemble des forces de gauche et écologistes. Elles pourraient servir de feuille de route pour la nouvelle étape du quinquennat de François Hollande  », estime la sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann, qui n’a pas appelé à la marche de dimanche. (...)