Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington post
Ce couple de gilets jaunes se dit "empêché" de manifester
Article mis en ligne le 22 septembre 2019

“On a fait quatre lieux depuis ce matin. Chaque fois, c’était barricadé, on ne pouvait pas y aller. On a dû cacher nos gilets jaunes”.

“C’est de la persécution presque. Il y a de la méchanceté, commanditée en haut lieu. Ils [les policiers] nous disent, ‘c’est les ordres’”. Venus de l’Essonne pour manifester à Paris ce samedi 21 septembre, Jacques et Élisabeth, 74 ans chacun, mariés depuis 1968 et gilet jaune sur les épaules, ont eu toutes les peines du monde à se faire entendre.

Entre les “périmètres interdits” à la manifestation, les fouilles, les filtrages et l’impressionnant dispositif de sécurité mis en place par la préfecture de police, le couple de retraités, elle enseignante, lui ingénieur, a parcouru la capitale pour tenter de se greffer à un cortège. En vain. “On a fait quatre lieux depuis ce matin. Chaque fois, c’était barricadé, on ne pouvait pas y aller. On a dû cacher nos gilets jaunes”, explique Élisabeth, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus. (...)

Comme eux, de nombreux manifestants ont exprimé leur frustration dans les rues et sur les réseaux sociaux face à ce qu’ils considèrent comme une entrave au droit de manifester. Pour la première fois, beaucoup avaient renoncé à endosser le gilet jaune, notamment pour échapper aux contrôles de police.

“La police nous empêche. On ne peut même pas mettre le gilet jaune. On n’a pas le droit d’avoir du produit pour les yeux dans les sacs, on est condamnable à une amende de 135 euros. On nous encadre, la police nous arrête” (...)

Plus tard, le défilé contre l’inaction climatique a été perturbé par les exactions commises par des militants du Black Bloc, auxquelles les policiers ont répondu par des gaz lacrymogènes et des tirs de LBD.

À 18h, la préfecture de police annonçait 163 interpellations et 395 verbalisations pour manifestation sur des périmètres interdits.