Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
Casablanca : la lutte des enseignants stagiaires
Souad G. 18 janvier 2016
Article mis en ligne le 29 janvier 2016

Les enseignants stagiaires poursuivent leur mouvement au niveau national depuis maintenant 4 mois contre les réformes du gouvernement, les menaces et la répression. |1|
La lutte des enseignants stagiaires se poursuit dans plusieurs villes et touche la plupart des régions du Maroc. Une nouvelle génération, en majorité des femmes, déterminée et combative, résiste face à un gouvernement sourd et la répression toujours pour seule réponse.

À Casablanca le mercredi 13 janvier 2016, la coordination des enseignants stagiaires a organisé et réussi à tenir un sit-in devant les deux tours des Twin Center -symbole de la finance et vitrine de la mondialisation libérale – et bloqué la circulation dans ce point névralgique de la ville- pour affirmer leurs droits : contre la sélection pour l’enseignement public, contre la répression aveugle qui frappe leur mouvement dans plusieurs villes du Maroc et les menaces du gouvernement.

Le lendemain, jeudi 14 janvier, la coordination avait appelé à un rassemblement au centre de Casablanca à partir de 17h, place Maréchal.

La place Maréchal, face au Café de France- qui a refait sa façade sans changer de nom- a été cernée par un impressionnant déploiement des diverses forces de répression, de caïd aux chioukhs, de flics civils de toutes sortes, de baltagis, de photographes véreux, des barbouzes aux gros bras, des faux-mendiants, des vrais prêts à tabasser... Un impressionnant déploiement d’estafettes, des vieilles et des nouvelles rutilantes, des flics à moto, des téléphones nouvelles générations... (...)

Aujourd’hui, en 2016, dans les villes et les campagnes, la population qui subit de plein fouet les effets de la mondialisation, les conséquences des privatisations des secteurs sociaux de base, les démantèlements des faibles acquis, le chômage massif, la liquidation de l’enseignement public, des services de santé de base, des transports, logements, équipements, agriculture, pêche, tout sacrifié au nom d’une « modernisation » générale imposée par le capital mondialisé... avec, en prime, de nouvelles matraques et la haute technologie pour nous réprimer.

Politique qui n’a fait que plus de laissés pour compte, du chômage surtout parmi les jeunes générations, démolition d’écoles et lycées publics, l’expansion dans tout le pays des effets de la mondialisation : plus de pauvres, plus de malheurs pour rembourser les dettes dont nous ne sommes pas responsables.

Aujourd’hui, la lutte des enseignants stagiaires est un énorme défi pour réveiller les consciences hypnotisées par les chimères de modernisation qui s’achètent toutes à crédit et abandonnent nos équipements publics sociaux de base et nos biens communs aux mains des capitalistes prédateurs.

Aujourd’hui, la lutte des enseignants stagiaires est un énorme défi pour nous réveiller du nord au sud. Reprendre en main nos droits, tous nos droits : sociaux, économiques, politiques pour reconquérir notre souveraineté, notre indépendance.

La lutte se poursuit et la solidarité la plus large est urgente avec la lutte que poursuivent les enseignants stagiaires aujourd’hui.