Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Carnage et désolation : choses vues au Testet
Article mis en ligne le 20 septembre 2014

Le massacre de la zone humide du Testet se fait à une vitesse sidérante. Face à la vision apocalyptique que laisse dans son sillage cette machinerie destructrice, l’œil du témoin est là pour garder en mémoire, donner à voir la réalité brutale. Afin de ne pas fermer les yeux et faire germer dans ces champs de désolation des graines de résistance. Images et vidéo recueillies sur la zone entre le 11 et le 13 septembre 2014.

(...) Spectacle de désolation

Jeudi 11, sur la parcelle baptisée Gazad par les opposants, les engins de chantier s’activent sous haute protection des forces de l’ordre. Roxanne, trente-et-un ans, vient d’arriver sur place. Au son lancinant des machines en action, elle découvre le paysage, incrédule : « Je ne suis pas venue depuis lundi, je ne reconnais rien… la claque… c’est un écocide. » Elle se tait un moment, sort sa caméra. « Il faut garder une trace de tout ça… Je me bats contre ce projet depuis un an, pour moi c’est comme une guerre. Des guerres écolos, il va y en avoir, et de plus en plus… »

isiblement émue, elle s’assoit dans l’herbe face au spectacle de désolation, les larmes aux yeux. Derrière la ligne invisible formée par les gendarmes mobiles, les machines de chantier tronçonnent et soulèvent les arbres comme on cueille des champignons. En face, il y a près de trente opposants : certains sont assis en rond et discutent. D’autres, debout, regardent la forêt disparaître minute après minute, impuissants.(...)

Pour Patrick, « pas mal de pro-barrages sont de la FNSEA. En tant qu’ancien faucheur volontaire, je connais bien leurs méthodes. Ils se croient tout permis, sont sans scrupules. Ils sont prêts à vous faire changer d’avis à coups de barre de fer, soyez prudents ».

Un peu plus tard, un groupe de militants se fera menacer, agresser et courser par les pro-barrage, qui, faute de pouvoir attraper les opposants, exploseront les vitres de leur voiture et incendieront leur camion (...)