
Ces temps-ci le thermomètre affiche bien au-delà de 30° C, la limite au-delà de laquelle les salariés peuvent cesser le travail (droit de retrait) notamment lorsque l’employeur ne se conforme pas au plan-canicule.
Au travail, à l’extérieur comme à l’intérieur, en cas de grosses chaleurs, des mesures doivent être prises pour prévenir la santé et assurer la sécurité du personnel comme indiqué dans le plan-canicule-2018 du ministère du travail.
A ne pas confondre avec le plan national canicule du ministère des solidarités et de la santé qui concerne l’ensemble de la population (lire en encadré)
Le code du travail ne prévoit pas de niveau de température au-delà de laquelle le plan canicule doit être déclenché ou le travail cesser. Cela dit à partir de 30 ° C dans les bureaux ou 28°C sur les chantiers, s’il y a risque et danger... les salariés ont alors un droit de retrait. C’est le cas lorsque l’employeur n’a pas pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs par la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. » - article L4121-1 du code du travail. (...)