Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
challenges
Canada : d’importants ministères visés par une cyberattaque venant de Chine
Article mis en ligne le 17 février 2011

durant laquelle des pirates ont réussi à prendre le contrôle de systèmes clés du ministère des Finances et du Conseil du Trésor, ont rapporté mercredi soir des médias locaux.

Les pirates informatiques, dont les serveurs ont été localisés en Chine, ont réussi à prendre possession d’ordinateurs de hauts fonctionnaires canadiens de ces deux administrations stratégiques, indique la télévision publique CBC, qui cite des sources "haut-placées" au sein du gouvernement conservateur. Ces sources ont souligné qu’il était impossible de déterminer si les auteurs de cette attaque étaient chinois ou si, d’une autre nationalité,(...)

Les services-secrets canadiens ont été mobilisés afin de déterminer le volume d’informations dérobées et l’identité des auteurs de cette cyberattaque, présentée par CBC comme "sans précédente".(...)

l’an dernier une commission du Congrès américain avait accusé Pékin de piloter des attaques "massives" contre les systèmes informatiques des Etats-Unis. En janvier 2010, c’était Google qui se disait victime d’attaques originaires de Chine qui visaient notamment des comptes Google appartenant à des militants des droits de l’Homme.

Les autorités chinoises avaient nié toute implication(...)

Mais selon des câbles diplomatiques révélés depuis lors par WikiLeaks, des diplomates américains en poste à Pékin ont mis en cause de très hauts responsables chinois dans les cyberattaques visant le géant d’internet.(...)

Wikio