Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Café des Poètes
Article mis en ligne le 21 juillet 2017
dernière modification le 20 juillet 2017

(...) Pluie et vent, perturbations, sauf pour ce qui tient des vieilles habitudes. Car par tout temps, les Grecs iront patienter devant “leurs” banques, surtout depuis la mise en place des contrôles des capitaux. Pas de retrait possible au-delà de 460€ par compte et par semaine entre autres. Dès l’arrivée des payes ou des retraites, les “déposants” s’empressent pour tout retirer et pour passer le mois, faisant aussi face à leurs factures et accessoirement... ne rien laisser déposé à la banque, phénomènes extrêmes.

L’euro (toujours virulent) mais en train de fondre aux yeux des mentalités “d’en bas”, nos (autres) pauvres moutons noyés... sauf pour la part la plus aisée, et/ou portion “débrouillarde” de la population. Signe... des intempéries, à Athènes, les campements des sans-abris s’adaptent... à merveille au temps présent, et sur les murs, le Zeitgeist le plus actuel, s’exprime alors à sa manière : “Chaos, aucun espoir” et “Je n’aime pas, je m’en fiche”, juillet, pourtant bien entamé ! (...)

À l’écoute des informations sur la radio (supposée) publique (ERT), et autant sur celles, issues du marasme hertzien privé, l’impression dégagée trahirait même un certain exotisme, voire, un exotisme certain.

“La sortie de la Grèce sur les marchés des capitaux vient d’être tout juste retardée d’une semaine, mais elle reste éminente. Le gouvernement attend en effet le signal des sociétés de notation financière internationales. C’est un grand moment que de pouvoir ainsi réaliser ce premier essai, c’est-à-dire, emprunter sur marchés des capitaux, et non pas uniquement à travers les mécanismes étroitement surveillés par la Troïka” (Radio ERT, zone matinale du 18 juillet, cité de mémoire). Pauvres moutons Thessaliens, morts pour rien et si tôt !

Les Tsiprosaures apparaissent alors fort souriants et parfois même hilares devant les cameras et les objectifs numériques... comme numéraires. “Le pays va mieux” ou sinon, comme l’évoque parfois une certaine presse : “Danse avec la décrépitude” (Tsipras, et le ministre de la Défense Kamménos, chef du petit parti de droite ANEL, allié de SYRIZA au “pouvoir. (...)

Les orages sont passés, les nouvelles tombent, et elles tombent forcément dans l’eau. Dans la foulée cette semaine, il a eu de destructions de boutiques à Athènes suite aux émeutes... motivées par la non-libération d’une jeune femme anarchiste, ou plutôt compagne d’un anarchiste, voilà pour son “seul crime présumé, car la dite justice est injuste”, d’après la version des faits adoptée par les intéressés qui ont bien saccagé une partie du centre-ville. Le gouvernement vient de déclarer qu’un nouveau jugement pourrait ainsi tomber (c’est le mot), dans l’éventualité de rejuger l’affaire... après avoir modifié la composition de la Cour. Original !

Entre-temps, Vassilikí Thánou, ancienne Juge en chef en Grèce (en fonction jusqu’au 30 juin 2017), vient d’être nommée Conseillère spéciale du Premier ministre (Alexis Tsipras) aux affaires de Justice... trop prêt, trop vite, danger ! (...)