Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Cabu s’est échappé : imagination infinie, convictions politiques et humour éternel
Article mis en ligne le 1er septembre 2016
dernière modification le 26 août 2016

Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo, vous présentera le 13 septembre prochain un livre inédit, Cabu s’est échappé. Préfacé par Bertrand Delanoë, le livre sortir aux Echappés, et réunit 1000 dessins.

Véritable visionnaire, puisque beaucoup de ces dessins sont toujours d’actualité, Cabu a su combiner humour, acuité et trait de génie, pour nous faire rire ! Il avait ses marottes, l’écologie entre autres, tout comme il se faisait un malin plaisir à s’acharner contre ses têtes de turc, l’armée ou Giscard, au hasard. (...)

Pendant des années, tous les lundis, Cabu a été présent à la table de la salle de rédaction. Sa place était toujours la même, facile à identifier puisqu’à l’endroit où il s’asseyait, les traits noirs de ses feutres avaient traversé les feuilles et s’étaient incrustés dans le bois de la table. L’odeur de ses feutres était si forte qu’on la sentait jusqu’à l’autre bout du bureau. Cabu avait toujours un petit carton à dessins qu’il sortait de sa musette, posait sur ses genoux, entrouvrait et duquel il sortait des feuilles pliées en deux où il avait noté des informations glanées dans les médias durant la semaine écoulée, ainsi que les idées qu’elles lui avaient suggérées.

Quand on était un peu à sec, on se tournait vers Cabu pour lui demander s’il n’avait pas dans sa musette magique des trucs qu’il avait repérés, qui nous avaient échappé, et qui auraient pu nous inspirer une « bonne » couverture. Car Cabu était à la fois un formidable dessinateur et un vrai journaliste. (...)