Au nom de la protection de l’eau, des militants de Youth for Climate et Extinction Rebellion ont occupé une centrale à béton près de Lyon. Des bétonnières, des réservoirs d’essence et un concasseur ont été sabotés.
(...) Installée à Décines-Charpieu depuis 1993, cette centrale à béton accumule les entorses à la réglementation environnementale et administrative : forages et pompages illicites de l’eau, décharge sauvage, déversement de ses eaux usées à même le sol… Surtout, elle est soupçonnée par les associations de protection de l’environnement de pollution aux hydrocarbures alors qu’elle est située à un jet de pierre de la Rubina, un captage d’eau potable du Grand Lyon.
Des riverains ont bien mené une action devant le tribunal administratif pour réclamer la fermeture du site, mais leur requête a été rejetée le 28 février. Béton Lyonnais est aussi poursuivi au pénal pour des atteintes répétées à l’environnement et le non-respect de la réglementation d’une « Installation classée protection de l’environnement » (ICPE). Le procès qui devait se tenir en octobre 2022 a été repoussé au 14 septembre 2023. (...)
Face à l’inefficacité des recours légaux et aux refus de la préfecture du Rhône et de la mairie de Décines-Charpieu de fermer le site, les militants ont décidé de « désarmer » préventivement Béton Lyonnais (...)
Les activistes ont usé de ciment à prise rapide pour entraver les machines. Développeur web dans la Loire, Luc [*] détaille : « On a cimenté les bétonnières, les réservoirs d’essence, le tableau de bord d’un concasseur et la porte d’un local. » Pour ce trentenaire, ce sabotage « n’a rien de définitif » mais reste essentiel pour pallier à l’inaction politique et étatique : « Il y a urgence et ça ne marche pas de demander gentiment. Alors il faut monter d’un cran dans les actions. » (...)
Pour se faire cueillir une centaine de mètres plus loin par les forces de l’ordre, qui les relâchent après un contrôle d’identité. Un bilan positif apprécie Marin Bisson, qui constate « une intensification des actions de désarmement depuis un an. Et ça va continuer à s’amplifier. »