Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
USI
CYNTHIA FLEURY – LES POUVOIRS DE L’ÉTHIQUE SUR L’INDIVIDU ET LE COLLECTIF
Article mis en ligne le 19 juillet 2017

« L’éthique nous permet d’être agents de nos vies, non pas au sens de toute puissance, mais d’implication. Et c’est précisément en s’impliquant dans le monde que nous protégeons ses sujets et notre démocratie ». C’est ainsi que Cynthia Fleury, philosophe, enseignante et chercheur au Muséum national d’histoire naturelle, débute sa conférence USI 2017. Une entrée en matière qu’elle poursuit en caractérisant les pouvoirs de l’éthique sur le bien-être des sociétés.

(...) « D’abord, l’éthique renvoie à une manière d’être, à l’éthos. C’est une façon d’articuler le plus justement possible et je crois, le plus créativement possible, les pratiques et les principes. Cette cohérence vient protéger notre sujet », rappelle la philosophe. Citant Sénèque, elle poursuit en signalant que l’éthique est question d’implication et ne doit jamais, comme l’amitié, rester « impratiquée ». Et d’ajouter : « on peut la mettre en œuvre par les actes tout simplement, et c’est justement cela qui fait de l’éthique un langage universel, une valeur écosystémique permettant de tisser un lien entre différentes sphères disciplinaires, de se comprendre les uns et les autres ». Cela renvoie, poursuit-elle, à Aristote, pour qui l’éthique était une sagesse pratique. « Ce n’est certainement pas une vertu tiède. C’est une humilité devant l’acte, une intelligence en contexte ».

Enfin, chez Hannah Arendt par exemple, l’éthique révèle l’être. « Je deviens quelqu’un à partir du moment où je fais un acte éthique, ou un acte courageux. Cet acte permet un surgissement du sujet. D’une certaine manière, le souci des autres va venir créer en nous le souci de soi. Et en ce sens, les logiques de coopération sont réellement déterminantes dans la mise en œuvre de l’éthique », nous explique la philosophe. On parle alors d’individuation, la réalisation d’une interdépendance sociétale forte par le sujet qui lui donne la capacité ou le courage de « transformer le monde », de contribuer à sa fabrication. (...)

L’éthique : une déterminante individuelle, démocratique, relationnelle et écologique (...)