Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs du quotidien du médecin
COVID : lits de réanimation, retour à la situation de janvier.
/ 8 octobre 2020 par Gérard Maudrux
Article mis en ligne le 24 octobre 2020
dernière modification le 23 octobre 2020

On assiste pour les lits de réanimation, comme pour tous les autres sujets, à des discours contradictoires d’un jour à l’autre de la part des autorités.
Il y a 2 mois, on nous disait qu’il n’y avait aucune crainte en cas de deuxième vague, tout était prêt, avec 12 000 lits de réanimation mobilisables.

(...) Ces derniers jours, c’est alerte rouge, on craint la saturation des services, occupés à 30% avec 1 400 malades Covid. Désolé, si la saturation de début mars était bien à 5 000 patients, aujourd’hui avec 12 000 lits annoncés pour l’automne par le Ministre en aout, nous en sommes très très loin.
Après avoir annoncé ces 12 000 lits, on a eu droit à des annonces disant qu’il n’y avait pas de problème de lits, mais de personnel qualifié pour les faire fonctionner. Il y a deux jours, c’est le Président, devant l’hôpital Rothschild, qui dit que ce n’est pas un problème de lits ou de personnel, mais d’organisation vidéo. On ne sait plus où on en est, car ceux qui organisent ne semblent pas le savoir eux-mêmes.
En fait, on reproduit les mêmes erreurs que début janvier : rien n’est organisé, on refuse de faire appel, sauf en dernière minute et en catastrophe, aux capacités de l’hospitalisation privée. Ignorés, méprisés depuis le premier jour, cela continue. A Lyon, deux grandes cliniques attendent depuis fort longtemps l’autorisation de 20 lits de réanimation chacune, les demandes restent toujours lettre morte.
Rappelons que dans tous les établissements privés il y a des blocs opératoires disposant de respirateurs pouvant être déplacés, même chose dans les salles de réveil, ainsi que dans des unités de soins intensifs ou réanimation.
(...)

Au fait, Monsieur Macron, où sont les 10 000 respirateurs commandés et livrables pour mai ? A un moment on a entendu qu’il y avait des erreurs dans la commande, pas adaptés, puis black-out total sur cette commande des autorités.
Malgré la crise, malgré le besoin de soignants en première ligne, le gouvernement continue dans la même voie du mépris à l’égard du secteur libéral. Très motivant pour soigner dans des conditions difficiles, dans ces conditions, je crois que les départs en retraite vont s’accélérer. 
Il y a 15 jours, on a décidé de ne plus fournir de masques aux soignants libéraux qui devront se constituer un stock de 3 semaines, les soignants hospitaliers devront-ils aussi acheter leurs masques ? Cette semaine lors des négociations conventionnelles, les médecins ont appris que le C bloqué depuis des années à 25 euros le sera encore quelques années. Dans le Projet de Loi de Financement de la SS pour l’an prochain, alors qu’on distribue partout des milliards, ce sera 150 millions pour la médecine libérale, 300 pour l’ensemble des professions libérales, contre 28 milliards pour l’hôpital sur 5 ans.
(...)