Les hébergeurs français font-ils attention à la part d’énergie renouvelable employée dans leurs data centers ? Pas assez en tout cas pour fournir des réponses précises à nos questions.
Même si l’industrie affirme que le Cloud consomme moins que les serveurs de stockage ou de calculs qui dorment dans les entreprises, et même que la France pourrait économiser 62 000 tonnes de CO² en basculant à 80 % vers le Cloud, les data centers constituent des sources énergivores qui demandent l’attention des hébergeurs.
Nous avons donc souhaité connaître la part de leur consommation électrique alimentée par des sources d’énergies renouvelables (éolien, panneaux solaires, barrages hydrauliques, biomasse, géothermie…), celle éventuellement produite en interne grâce à leurs propres installations, et le choix éventuel de matériaux plus respectueux de l’environnement dans leurs datacenters. (...)
à notre surprise il a été difficile d’obtenir des réponses, qui tapent pour la plupart à côté de nos questions précises. (...)