Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
CETA : l’Assemblée vote pour la ratification du controversé traité de libre-échange
Article mis en ligne le 23 juillet 2019

266 députés ont voté pour et 213 contre le projet de loi autorisant la ratification de l’accord entre l’UE et le Canada.

Négocié depuis des années et déjà partiellement appliqué, l’accord controversé a fait l’objet de plusieurs heures de débats tendus à l’Assemblée nationale. Initialement prévu la semaine dernière, le vote avait été repoussé après que l’opposition a dénoncé une ratification « en catimini » et exigé un vote solennel.

Les députés de la majorité, notamment le rapporteur Jacques Maire (LRM), n’ont cessé de défendre un accord « gagnant pour la France » avec un pays ami qui « n’est pas le Far West ! », selon Roland Lescure (LRM). Mais malgré leurs efforts, le texte a suscité des réticences jusque dans la majorité. Pour preuve, 52 députés de La République en marche (LREM) se sont abstenus mardi, et 9 ont voté contre (sur 304 députés LREM au total).
Suppression des droits de douanes

L’accord a aussi été combattu par les agriculteurs comme par les écologistes, au nom notamment des risques sanitaires. Des organisations de la société civile étaient encore mobilisées mardi aux abords de l’Assemblée, comme une centaine d’agriculteurs mercredi, alertant contre la « malbouffe » qui finirait par se retrouver dans l’assiette des Français. (...)