
Pour protester contre le gain de productivité recherché par la direction de La Poste, des facteurs cyclistes appliquent scrupuleusement le Code la route
endez-vous est pris à 10 heures ce dernier mercredi, devant le bureau de poste de Cenon, à La Morlette. Le facteur Philippe Manet nous ouvre la route, les sacoches de son vélo électrique bien remplies, essentiellement de lettres pour ce que l’on peut en voir. Il nous fait un petit briefing avant de s’engager sur l’avenue Roger-Schwob. « Je pars par l’avenue René-Cassagne, vous allez me suivre et pourrez voir que je ne circule plus sur les trottoirs mais que je respecte bien le Code de la route. »
Les Cenonnais n’ont sans doute pas remarqué la nouveauté. Des facteurs cyclistes appliquent scrupuleusement pendant la distribution du courrier le Code de la route depuis le vendredi précédent et jusqu’au dernier samedi de mai (...)
Lire aussi : Des facteurs ralentissent leur distribution en respectant le code de la route
(...) Les facteurs ne comptent pas arrêter leur action avant de voir leurs tournées réorganisées. "La Poste sait pertinemment que les agents veulent gagner du temps en roulant sur les trottoirs et elle joue sur ça. Elle ferme les yeux" dénonce Pierre-Alain Ducasse du syndicat Sud-PTT qui soutient l’opération.
Une de leurs demandes : augmenter les effectifs et réduire le temps des tournées pour garantir que tout le courrier soit distribué. Ou changer la loi pour que les facteurs aient le droit de rouler sur les trottoirs. De son côté, la direction de La Poste affirme que tous les parcours sont définis pour respecter le code de la route, et qu’un facteur qui rencontrerait des difficultés à le respecter "peut en faire part à sa hiérarchie".