Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’OBS
CARTE. "Paradise Papers" : la France encerclée par les paradis fiscaux
Article mis en ligne le 12 novembre 2017

L’UE s’affiche en pointe de la lutte contre l’évasion fiscale. Le continent compte pourtant une quinzaine de paradis fiscaux, même si certains ont fait des progrès.

(...) Aujourd’hui, il existe presque autant de "listes noires" que de paradis fiscaux. Signe des difficultés de l’exercice, la dernière liste noire de l’OCDE, publiée en juillet, comporte... un seul pays : Trinidad-et-Tobago ! 15 pays étaient visés à la base.

Pour autant, les listes noires, même dénuées de réelles répercussions juridiques, sont "une arme politique et diplomatique pas inutile", glisse à "l’Obs" Manon Aubry, porte-parole d’Oxfam France, tant les Etats sont allergiques à cette mauvaise publicité et sont prêts à tous les engagements pour ne pas y figurer. (...)

Voici une carte des paradis fiscaux européens, réalisée sur trois critères : en rouge figurent les pays et territoires figurant dans le top 15 des "pires paradis fiscaux pour les entreprises" épinglés par Oxfam dans son rapport de décembre 2016. En jaune, les pays mentionnés dans les derniers scandales ("Panama Papers" notamment) ou la liste noire 2015 de la Commission européenne, la controversée "liste Moscovici". Nous avons choisi d’y faire également figurer en rouge la dépendance britannique de l’île de Man, actuellement menacée de figurer sur la future liste noire de l’Union européenne selon les informations du "Monde". (...)

(...) Une liste noire européenne vidée de sa substance ?

Après les révélations des "Paradise Papers", l’UE s’est montrée déterminée à finaliser dès le mois prochain sa propre liste noire. Mais, souligne Oxfam, "le choix de l’UE de ne considérer et de n’évaluer que des pays en dehors de l’UE permet d’éviter qu’un Etat membre n’apparaisse sur la liste noire, alors que l’analyse d’Oxfam apporte la preuve que les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Irlande et Chypre sont pourtant parmi les pires paradis fiscaux au monde".

En tout, 92 pays ont été visés par les critères retenus par l’Union européenne fin 2016, et une quarantaine de pays ont été contactés pour se mettre en conformité. Aujourd’hui, douze pays sont encore menacés d’y figurer et ont jusqu’au 18 novembre pour espérer y échapper.

Les pays de l’UE avaient déjà eu du mal à s’accorder sur les critères pour choisir les pays qui devaient figurer sur la liste noire. Alors que certains plaidaient pour que le taux d’imposition zéro sur les sociétés en fassent partie, d’autres comme les Britanniques y étaient opposés. En février dernier, les 28 s’étaient finalement entendus pour que le taux d’imposition zéro soit simplement identifié comme "indicateur" pour évaluer une juridiction. De ce fait, "un pays comme les Bermudes, le pire paradis fiscal au monde, pourrait ne jamais y figurer", dénonce Oxfam. (...)