
Selon les chiffres provisoires communiqués par Red Electrica de Espana (REE), l’entreprise gestionnaire du réseau électrique espagnol, la technologie éolienne est devenue la première source d’électricité en Espagne sur l’ensemble de l’année 2013. C’est la première fois que l’éolien devient sur la durée d’une année entière la première source de couverture de la demande d’électricité, en Espagne mais aussi dans le monde.
Dans un contexte de recul de la demande électrique, qui baisse pour la troisième année consécutive, de 2,3 % par rapport à 2012, la puissance installée en Espagne s’est légèrement accrue de 556 MW en 2013, soit 0,5 %. Cette hausse provient surtout de l’énergie solaire, thermoélectrique (+ 300 MW soit 15 %) et photovoltaïque (+140 MW, soit 3,3 %).
La répartition de production par sources fait apparaître une forte croissance de l’hydraulique par rapport à 2012 en raison d’une pluviosité supérieure en 2013, une augmentation de 14,2 % de la production issue de sources renouvelables, et à l’inverse une forte baisse de la production par cycle combiné (-27,3 %), ou issue du charbon.
Le nucléaire dépassé par l’éolien
La baisse de 8,3 % de la production d’électricité d’origine nucléaire s’explique notamment par l’arrêt de la centrale de Garona, suite à la décision de son exploitant de ne pas solliciter une prolongation de sa durée de vie comme l’y incitait pourtant le gouvernement.
L’éolien est ainsi devenue la première source d’électricité en termes de couverture de la demande (...)